Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLUESVILLE ou chroniques d'une débutante...
19 octobre 2006

Chapitre 2 : FICHE DE PRESENTATION

            Dans l’empressement j’ai oublié de me présenter, mais ce n’est pas grave car je vais le faire maintenant sous forme de fiche de présentation, telle que je l’ai demandée à peu près à mes propres élèves. Sauf qu’il y aura des commentaires intempestifs.

NOM /PRENOM : Aïcha Hubert. J’ai des origines compliquées : mon père est franco-marocain, ma mère est malgache, je suis née à Madagascar, et j’ai la triple nationalité. Aïcha signifie en arabe « celle qui est vivante ». Aïcha à Bluesville, qu’est-ce que c’est drôle !

AGE : J’ai malheureusement déjà 26 ans. Sinon j’aurais changé de trajectoire dans mon cursus et j’aurais fait le premier truc peinard venu.

Est-ce que vous aimez le français ? Oui, passionnément, enfin non. Je n’aime pas le français sous son aspect grammaticalement rigoureux et respecté, mais sous sa forme subversive par excellence : la littérature. Je ne suis fondamentalement pas faite pour enseigner des règles de français. Vous allez me dire : pour apprécier les détournements, il faut maîtriser la langue. Oui bien sûr, mais à force de lire...

LIVRES PREFERES : Voyage au bout de la nuit. Les Mains sales. La Princesse de Clèves. Moderato cantabile. Le Baron perché. La Reine Margot. Le Meilleur des Mondes. L'Etranger. Le Petit Prince. Etc.

LIVRES LUS PENDANT LES VACANCES : Le Baron perché de Calvino. L’ami retrouvé de Fred Ulhman. Nana de Zola.

HEROS PREFERE : Bardamu (de Voyage au bout de la…). Sinon Gaston Lagaffe en BD.

CENTRES D’INTERET : Manger, lire des livres de recettes, voir des films forts au cinéma, découvrir des œuvres dans des expos de musée, aller au théâtre, écrire de petits poèmes, mais surtout sortir boire des verres avec des amis à Paris ou manger des kébabs avec eux. Partager. Rire. Me faire belle pour sortir en espérant une aventure qui n’arrivera jamais. Fantasmer ma vie amoureuse. J’adore. Collectionner des moulins à vent et me battre avec.

C’est tout ce que j’ai demandé. Mes collègues demandent parfois :

METIER DES PARENTS : Mon papa est ingénieur dans l’informatique. Ma maman travaille dans les assurances auto(mobiles). Les assurances voitures, quoi.

METIER QUE JE VEUX FAIRE PLUS TARD : Professeur de Français. Ma pauvre. Tu es en train de tenter de l’être en tant que stagiaire et tu n’aimes même pas ce que tu fais. Mais ça, quand tu étais jeune, tu ne pouvais pas le savoir !

Publicité
Publicité
Commentaires
BLUESVILLE ou chroniques d'une débutante...
  • Bluesville, c'est une ville où on ne choisit pas de naître : ce n'est pas la pire au monde, mais... elle ne donne pas envie non plus. Bluesville, c'est aussi bien sûr la ville où moi, jeune professeur stagiaire, j'ai été affectée par l'Education nationale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité